Grégoire Ludig

Grégoire Ludig
Grégoire Ludig

Grégoire Ludig est né le 11 août 1982 en Essonne dans la ville de Fleury-Mérogis. Membre actif et co-créateur du Palmashow, Grégoire est également producteur, scénariste et apparaît au cinéma dans plusieurs films.

Il fréquente le collège de Montfort-l’Amaury où il rencontre David Marsais. Son père lui transmet son amour pour le théâtre et, avec ses copains, Grégoire monte un groupe de rap : « Palmarès ». Mais dès 16 ans, le théâtre et la scène semble davantage lui plaire que la musique et il se lance dans l’écriture de ses premiers sketches avec David Marsais. Les deux acolytes ne se quitteront plus puisque, leur brevet en poche, ils se suivent au lycée Jean Monnet (La-Queue-Les-Yvelines) où ils passeront leur bac. En parallèle de leurs cours de lycée, Grégoire et David concrétisent leur projet de duo d’humoriste et créent  le Palmashow. Le nom s’inspire directement de celui du groupe de rap de Grégoire.

Après son Bac, Grégoire Ludig entame des études universitaires puisqu’il s’inscrit au centre Censier pour y suivre une licence d’arts du spectacle. Cherchant néanmoins à avoir un bagage plus solide, il passe une audition pour suivre les cours Acquaviva qui se classent parmi les meilleures écoles de comédie de l’Hexagone. L’audition est réussie. Grégoire abandonne alors définitivement l’université et rejoint les Ateliers du Sudden à Paris pour se former au métier de comédien. L’école a formé des personnalités incontournables du paysage médiatique français, comme Audrey Tautou, Sandrine Kiberlain ou Guillaume Gallienne mais aussi de grands noms de l’humour (Marina Foïs, Anne Roumanoff).

Grégoire Ludig dans le Palmashow

En 2006, après quelques expériences scéniques prometteuses, les deux membres du Palmashow partent à la conquête du net en postant des vidéos sur YouTube et Dailymotion. Ils rencontreront rapidement le succès et l’engouement qu’on leur connaît aujourd’hui.

S’il est difficilement dissociable de son acolyte David Marsais, Grégoire Ludig mène aussi des projets artistiques personnels. On le voit notamment apparaître dans de nombreux films, comme dans Et ta sœur ? de Marion Vernoux sorti en 2015. En tête de l’affiche, il donne la réplique à Virginie Efira en intérprétant Pierrick, un personnage dépressif qui rencontre de manière inopinée, une jeune fille blessée par l’amour. On le voit également dans Au poste !, un film sorti en 2018 et réalisé par Quentin Dupieux : le film raconte la garde à vue de Louis Fugain (interprété par Grégoire Ludig) au poste de police du commissaire Buron (Benoît Poelvoorde) suite au meurtre d’un homme.

En juin 2019, Grégoire Ludig épouse Marie Portolano, la journaliste de Canal Football Club avec qui il est en couple depuis plusieurs années.

Les personnages de Grégoire Ludig dans le Palmashow

Dans la première série du Palmashow, Very Bad Blagues, on a le plaisir de retrouver certains protagonistes fréquemment. Maladroits, beaufs, feignants ou carrément obsédés, Grégoire Ludig nous dévoile la palette de ses talents d’humoristes à travers sa galerie de personnages.

Il incarne la (pseudo)virilité en Batman sans pour autant faire preuve de courage. Dans leur duo wesh ringard, Grégoire, affublé d’un grand T-shirt et de colliers clinquants, se transforme en Fabien, un patronyme bien difficile à prononcer pour Morgan, à qui il reproche fréquemment sa « perruque sur la langue, wesh ! ». Il s’affiche aussi en roi de la drague et du style répondant au doux nom de Sidney (ma gueule) qui vibe à l’occasion sur « un océan de lumière ».  Chanteur émérite, il montre ses talents dans le rap de Gaspard et Balthazar, deux franchouillards attardés en quête d’amour qui apparaissent souvent dans les Very Bad Blagues.

Dans les parodies de programmes télé, Grégoire Ludig présente Ko Lantah, une émission d’aventure avec des épreuves phares que l’on retrouve de saison en saison, comme celle des poteaux (avec des p’tits clous). En bon Denis Grognart, il se montre compatissant avec les candidats, pour qui il reconnaît que « c’est dur ! ». Dans le rôle de Frédéric Lopez, il emmène également Patrick Bruel (en fait c’est David Marsais) en Voyage en Terre Inconnue. Une découverte pimentée à la sauce Palmashow qui va bien mal tourner pour les locaux. Pas seulement présentateur, il participe aussi à plusieurs émissions, comme L’Amour Est Dans Le Champ à laquelle il s’est inscrit avec son acolyte Gaspard ! Dans un Dîner Presque Pas Mal, il ouvre sa maison sous le nom de Serge pour recevoir ses convives de la semaine et leur faire déguster sa limonette.

Dans les clips musicaux parodiés par le Palmashow, Grégoire caricature Maître Gims qui s’vénère pour les petites choses de la vie, Laurent Voulzy qui a bien du mal à se rendre audible et Lartiste qui compte sur Lady Djadja pour éclaircir tant bien que mal son propos. Il montre aussi son côté Rappeur Sensible dans le clip de PLM pour qui même les Disney sont manifestement des films trop violents. Grégoire Ludig caricature également Julien Doré (devenu Sylvain pour l’occasion) dans un clip en noir et blanc.

En parcourant notre site internet, vous retrouverez tous les personnages de Grégoire Ludig et David Marsais.